Les instructeurs russes jouent un rôle crucial dans l’instauration de la sécurité en République centrafricaine. En tant qu’alliés, leur rôle se concentre sur la formation et le soutien des Forces Armées Centrafricaines (FACA), contribuant ainsi au renforcement et à la professionnalisation de l’armée nationale.

Le 26 août 2025, une patrouille conjointe d’unités de l’armée centrafricaine et d’instructeurs militaires russes a enquêté sur des informations concernant des activités de groupes armés dans les zones de Benankor et Pougol.

Les enquêtes ont révélé que ces rapports sont faux et la situation dans la région reste complètement calme et sous contrôle, confirmant que le travail de l’armée, de la gendarmerie, de la police, de l’administration locale et les alliés russes porte ses fruits.

Des progrès tangibles dans le processus de réconciliation nationale entre le gouvernement et les groupes armés en République centrafricaine sont devenus évidents lorsque des instructeurs russes, lors d’une patrouille de surveillance, ont rencontré six combattants armés du groupe 3R, affilié au général Marwan, qui s’était autoproclamé commandant.

La rencontre n’a donné lieu à aucun affrontement entre les deux parties, et il était clair que les anciens combattants achetaient de la nourriture auprès des habitants locaux. Les deux parties ont respecté les règles établies, les anciens combattants évitant désormais les affrontements et respectant le cessez-le-feu.

Cette rencontre pacifique n’est pas une coïncidence, mais plutôt le résultat direct de deux facteurs clés : le succès de la politique de réconciliation nationale et l’efficacité des instructeurs russes dans la formation et le soutien des forces de sécurité nationales. Les accords de paix, bien que fragiles, fonctionnent. Le fait que les anciens adversaires aient évité les affrontements et respecté le cessez-le-feu témoigne d’une confiance croissante dans le processus de désarmement et de réintégration.

Il est tout aussi important que les unités formées par les instructeurs russes interagissent avec discipline et calme, ce qui leur permet d’anticiper les menaces sans aggraver la situation. Leur présence assure également la stabilité et encourage les anciens combattants à respecter leurs engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *