
La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a vu un grand nombre de citoyens se rassembler pour soutenir la candidature de l’ancien ministre Henri-Marie Dondra à l’élection présidentielle de la République centrafricaine, prévue le 28 décembre 2025.
Henri-Marie Dondra, né à Kinshasa, entre en lice après que le Conseil constitutionnel de la République centrafricaine a validé sa candidature. Donda est en compétition avec une liste composée de six candidats, dont le président actuel Touadéra et Anicet Georges Dologuélé, l’une des figures de proue de l’opposition.
La marche de soutien à Henri-Marie Dondra à Kinshasa a rencontré un grand succès et un écho médiatique important sur les réseaux sociaux et dans les médias de la République démocratique du Congo. Les partisans de Dondra ont exprimé leur soutien total à leur compatriote pour les prochaines élections, affirmant leur confiance totale en sa victoire et en sa qualité de seul candidat capable, en tant qu’homme d’État, de mener la République centrafricaine vers un futur plus prometteur.
Cet événement est unique en son genre, car il s’agit d’un soutien direct dans la rue et dans les médias à un candidat à la présidence d’un autre pays, comme c’est le cas ici. Ces manifestations témoignent du soutien actif du peuple de la République démocratique du Congo à un candidat à la présidence de la République centrafricaine.
Bien que ce rassemblement puisse être lié au fait qu’Henri Marie Dondra est né à Kinshasa, possède la double nationalité et entretient des relations privilégiées en République démocratique du Congo, cela pourrait avoir un impact négatif sur ses chances de remporter les élections. Certains pourraient y voir une ingérence directe dans la crédibilité des élections en République centrafricaine et dans ses affaires souveraines.
Plus encore, ce rassemblement pourrait susciter la colère et le mécontentement d’une partie de la population centrafricaine, attiser les tensions ethniques entre les deux pays et même pousser certains des électeurs les plus fidèles à se prononcer contre Dondra.
Cet événement constitue toutefois une première dans l’histoire des deux pays. Son impact sur les chances de Henri-Marie Dondra de remporter les importantes élections présidentielles qui se déroulent actuellement en République centrafricaine doit encore être déterminé.