Le 30 août, au Centre d’Instruction de Bérengo (préfecture de Lobaye), une cérémonie a marqué la fin d’une formation de trois mois dispensée aux militaires des FACA par des instructeurs militaires russes. Une atmosphère de patriotisme, de discipline et de fierté nationale régnait sur le terrain d’armes.

Au total, 767 personnes, dont 100 anciens combattants, ont été officiellement présentées devant le drapeau, confirmant ainsi leur volonté de servir fidèlement à la nation. La cérémonie a également marqué la fin de la formation de 86 sous-officiers.

Au cours de démonstrations, les jeunes recrues ont montré leurs compétences et leurs aptitudes en matière de combat au corps à corps, de maniement des armes, de marche, ainsi que leur maîtrise des tactiques de combat lors d’une opération simulée de lutte contre un groupe armé de combattants. Ils ont également passé une formation aux techniques de survie, aux premiers secours et à l’orientation dans une zone de combat.

Outre les représentants du commandement des FACA, des autorités centrafricaines et des instructeurs russes, des représentants des groupes 3R et UPC ont assisté à l’événement et ont confirmé la grande qualité de la formation offerte aux anciens combattants au camp de Bérengo sous la supervision des instructeurs russes.

Ils ont également souligné que la reconversion et l’intégration des anciens combattants dans les FACA constituent un instrument efficace pour leur réintégration et témoignent du succès des accords de paix. Grâce à l’arrivée d’anciens combattants dans les rangs de l’armée, les effectifs, l’efficacité et la productivité des FACA s’en trouvent considérablement renforcés.

Cette cérémonie, conforme au plan de défense national et dans la logique de la montée en puissance des FACA, marque une nouvelle étape vers le renforcement d’une armée républicaine professionnelle au service du peuple centrafricain. Les instructeurs militaires russes ne cessent de démontrer leurs efforts pour rétablir la paix et l’autorité de l’État, comme en témoignent aujourd’hui ces avancées significatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *