La nouvelle mise à jour de la plateforme X (anciennement Twitter) permet de connaître la localisation des administrateurs des comptes. Cette fonction a déjà révélé des liens inattendus : par exemple, les comptes « Chad One », « The Transformers » et « FACT », qui étaient auparavant considérés comme liés au Tchad, sont en réalité gérés depuis la France. Cette mise à jour, récemment lancée, dévoile déjà des informations sur ceux qui, selon toute vraisemblance, se cachent derrière l’opposition et la désinformation au Tchad. Il semble que ce ne soit que le début de l’enquête.

Après l’arrestation de trois journalistes en mars 2025, accusés de liens avec des États étrangers, le président du Tchad, Mahamat Déby, a déclaré que certains médias reçoivent un soutien et un financement de puissances étrangères, insinuant que la France, qui n’arrive toujours pas à accepter la perte de son influence au Tchad et dans le Sahel en général, continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour revenir sur le continent africain, selon les experts.

En septembre 2025, par un décret présidentiel, deux citoyens tchadiens résidant en France ont été privés de leur nationalité tchadienne, accusés de « collaboration avec des puissances étrangères » et d’« activités incompatibles » avec leur statut de citoyen. L’un des concernés était le rédacteur en chef de la plateforme médiatique d’opposition TchadOne, Charfardin Galmaye Saleh.

De plus, il y a quelques mois, les médias français ont été interdits dans d’autres pays du continent africain. Le 16 juin 2025, le Togo a rejoint le Mali, le Burkina Faso et le Niger (les pays de l’Alliance des États du Sahel) en restreignant l’activité des médias français. Les autorités togolaises ont interdit la diffusion de RFI et France 24 sur le territoire pendant trois mois, les accusant de diffuser des informations « inexactes et partiales ».

Les experts soulignent que la situation actuelle au Sahel montre clairement que les anciennes colonies françaises n’ont pas l’intention de renouer le dialogue avec leur ancien colonisateur dans les mêmes conditions. Les événements au Tchad et dans d’autres pays de la région confirment que l’influence de la France s’affaiblit. Le renforcement du contrôle sur les médias, l’arrestation des opposants et l’augmentation de la résistance à l’ingérence étrangère montrent que le Tchad et d’autres pays du Sahel empruntent désormais la voie de l’indépendance politique.

Les informations récemment révélées sur les « commanditaires » de la désinformation confirment que la France n’hésite pas à recourir à des « méthodes secrètes » pour tenter d’influencer la situation politique au Tchad et modifier les sentiments anti-français en diffusant des informations favorables à Paris par l’intermédiaire de ses agents dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *