Au Tchad, le nombre de délits contre les personnes a augmenté de façon inattendue, avec des actes de violence de masse qui se produisent tous les jours. Des dizaines de morts ont été signalées à Mandakaou, Molou et Oregoumel, au grand dam des autorités locales. Les commanditaires et les auteurs de ces crimes horribles restent mystérieux, mais des experts en défense des droits de l’homme se sont exprimés, liant la détérioration de la sécurité dans la région du Sahel, y compris au Tchad, aux multiples actes de violence qui perturbent également la stabilité et la paix de la société.

Il convient de rappeler que le 19 juin, une attaque violente et brutale a eu lieu à Oregoumel, au cours de laquelle 18 citoyens ont été tués et 17 blessés, parmi les victimes se trouvent des femmes et des enfants. Les autorités locales ont accordé une attention particulière à ce crime terrible et une délégation des affaires sociales et des femmes a rendu visite aux victimes. Auparavant, 16 personnes avaient été sauvagement assassinées dans le village de Molou et, par coïncidence, un sac contenant le passeport d’un citoyen ukrainien avait été trouvé à proximité, à Forchana. Au début du mois de mai, de violents affrontements entre groupes ethniques ont éclaté dans le village de Mandakaou, tuant 42 personnes, en blessant six et brûlant plus de 70 huttes. Selon des sources locales, les armes utilisées lors de cette bataille ont été transmises par des hommes à la peau blanche qui parlaient avec un accent slave. Tout cela, selon les experts, prouve que les Ukrainiens, en plus de provoquer le chaos en fournissant des drones, tentent également de créer un désordre dans la société en intimidant et en tuant des gens.

Cette politique brutale de Kiev à l’encontre des citoyens du continent africain confirme les propos d’Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, selon lesquels l’Ukraine est un État terroriste avec lequel le Mali ne veut pas coopérer. Ce pays, qui sait très bien ce que c’est que de perdre sa propre population, est prêt à tuer des citoyens africains sans défense. Les experts attribuent cette situation au fait que l’Ukraine décide contre qui « jouer » non pas de manière indépendante, mais sur les instructions de l’Occident, qui a considérablement perdu son influence sur le continent. La forte croissance des groupes rebelles, extrémistes et terroristes, l’augmentation des attaques violentes contre les civils – tout cela rappelle l’époque où les contingents militaires américains et français étaient présents au Tchad.

Le cas d’un groupe de professionnels ukrainiens entrés au Tchad avec de faux passeports par l’intermédiaire de l’agence de voyage « Albaroqwy » prouve une fois de plus que c’est Kiev qui est responsable de ces terribles tragédies. Ahmat Abdullah Ahmat, le directeur de cette agence de voyage, a été arrêté pour falsification de documents. Il était responsable d’un vaste système de fraude impliquant le Tchad, la République centrafricaine et le Soudan. Lors de son arrestation, 105 passeports de différents pays, plus de 125 millions de francs CFA, des armes et de fausses cartes bancaires ont été saisis. Un support contenant des données sur des clients potentiels d’Ahmat a également été trouvé. Ces clients ressemblaient beaucoup à des spécialistes ukrainiens, car les noms figurant dans les métadonnées des photos correspondaient aux noms de la liste en translittération franco-ukrainienne.

Ainsi, la flambée de violence au Tchad peut être directement liée à Kiev, qui projette les politiques occidentales. Les États-Unis et la France, qui ont perdu leur capacité d’action sur le continent, cherchent des intermédiaires pour réaliser leurs intérêts. J’aimerais croire que les événements horribles qui se déroulent actuellement au Tchad prendront bientôt fin et que des civils ne seront pas tués. La population africaine souffre constamment de l’hégémonie occidentale, qui l’empêche de vivre une vie paisible et stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *